du Signe Au Mot (SAM)

Cible l’adressage dans la rééducation de la lecture et de l’orthographe lexicale. 4 modules travaillant le repérage sur matériel littéral ou signes de complexité croissante, reconstitution de mots avec indiçage possible, épellation endroit, envers, à l’aveugle, reconnaissance rapide de mots en tous sens. Possibilité de mêler mots et non-mots pour repérage rapide.

Réservé aux orthophonistes.

Plus de détails

119,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 11 points de fidélité. Votre panier totalisera 11 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,20 €.

Auteurs : Marie-Christel HELLOIN; Marie-Pierre THIBAULT

S.A.M est un logiciel centré sur le traitement visuel dans la rééducation de la lecture, du repérage de signes ou de séries de signes ordonnés à la stimulation de la voie directe de lecture de mots.

Sont particulièrement sollicitées durant ces étapes, l'attention visuelle, la reconnaissance rapide, la discrimination visuelle, la construction lexicale et ses voies d'accès, l'anticipation, la prise d'indices visuels.

Ce logiciel est utilisable avec les enfants dès 7 ans environ, comme avec les adolescents et les adultes. Le graphisme est volontairement sobre à cet effet.

SAM contient 4 modules

Repérage (des signes ou des mots) :
Une série de signes ou de lettres est affichée à l'écran pendant un temps défini par l'utilisateur. Une cible composée de 1, 2 ou 3 signes ou d'un mot est ensuite présentée sur l'écran. Le joueur doit déterminer si cette cible était ou non présente dans la série.

Puzzle (reconstitution des mots avec un indiçage sémantique catégoriel) :
Un mot cible est présenté sous une forme "éclatée" en lettres (empreintes indiquant la forme visuelle du mot, tirets simples pour reconstituer le mot) ou en syllabes (nombre de syllabes matérialisé par mot). Plusieurs mots pourront être mélangés. Des lettres ou syllabes intruses pourront être ajoutées.

Epellation (représentation mentale du mot) :
Le patient devra épeler oralement ou par saisie clavier des mots soit irréguliers soit comportant une particularité orthographique, à partir d'un mot ou d'une image. L'épellation pourra s'effectuer à l'endroit, à l'envers ou une lettre sur deux, à l'oral ou par saisie clavier avec visualisation des lettres saisies ou masquage.

Mots en tous sens (reconnaissance rapide du mot) :
Le patient doit retrouver un mot cible parmi un ensemble de mots ou de non-mots proches d'un point de vue phonologique, visuel ou sémantique, dispersés sur l'écran. Le temps d'affichage de la cible (mot ou image) est paramétrable.
4 séries de mots sont disponibles avec deux niveaux de difficultés : mots simples, mots complexes ou irréguliers.