SaCaMo

Logiciel centré sur l’orthographe via l’accès au sens par les morphèmes. La manipulation morphologique permet de comprendre la construction orale et écrite de la langue, de reconnaître les bases et les affixes, de dédramatiser le nombre de mots à savoir orthographier. Permet de jouer avec les mots tout en s’appuyant sur des éléments de sens. 4300 items en 6 modules.

Réservé aux orthophonistes.

Plus de détails

119,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 11 points de fidélité. Votre panier totalisera 11 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,20 €.

Auteurs : Mickaël LENFANT; Marie-Pierre THIBAULT; Marie-Christel HELLOIN

Morphologie Dérivationnelle

SACAMO (Savoir Construire Avec des MOrphèmes) est un logiciel qui permet de travailler la lecture et l'orthographe en passant par la construction des mots et leur sens, leur morphologie dérivationnelle. 80% des mots de la langue française sont plurimorphémiques. De récents travaux en langue française tendent à montrer que les patients dyslexiques utilisent la formation des mots en morphèmes pour les identifier, s'appuyant sur la base et sur les affixes. Les apprentis lecteurs utilisent la morphologie dérivationnelle pour construire leur stock orthographique. Dans un environnement ludique et sobre, ce logiciel s'adresse à des enfants et des adolescents dyslexiques, mais aussi à des adultes cérébro-lésés….

SACAMO se compose de 6 modules :

1 - Extraction de la base

Extraction de la base dans un mot plurimorphémique, repérage de la base (considérée ici comme le plus petit mot existant de la même famille).
1700 mots proposés, triés selon les types d'affixes.

2 - Extraction de la racine d'un mot

Repérage du morphème commun à tous les représentants d'une famille de mots. Un mot apparaît sur l'écran, le patient doit cliquer sur les lettres qui constituent la racine.
1370 mots proposés, triés selon les types d'affixe.

3 - Plausibilité du dérivé

Jugement de la pertinence ou non d'un dérivé par vrai ou faux.
400 planches.

4 - Dérivés au choix

Les mots admettent ou non des dérivés. Le principe du jeu est d'identifier le ou les bons dérivés parmi des distracteurs orthographiques et visuels.
400 planches

5 - Définitions

A partir d’une phrase, choix du mot le plus pertinent pour compléter cette phrase. Sélection parmi des mots réels ou des néologismes morphologiquement proches.
270 phrases

6 - Intrus

Un intrus morphologique se glisse parmi 4 mots, il ne possède pas la même racine que les 3 autres. Au patient d'identifier cet intrus et de déjouer les pièges que la morphologie lui tend !
220 planches

Note 
SARAH DUBOUIL
2010-08-26

Top, mais...

Ce logiciel est top, mais je regrette qu'on ne puisse pas enregistrer les noms et les scores des patients.