A la fiche

A la Fiche se centre sur 4 activités : Phrases à compléter par élimination de distracteurs tentants, mais incompatibles au plan grammatical, orthographique ou sémantique, Extraction ou construction de mots-valises, avec choix thématique. Complétions imagées au choix du scripteur. 1500 items répartis en 4 modules et 130 fiches.

Réservé aux orthophonistes.

Plus de détails

45,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,80 €.

But : Travailler le lexique, la phonologie, la morphologie et l’orthographe.

Résumé : Les diverses fiches imprimables présentées dans ce logiciel permettent à l’orthophoniste de faire prendre conscience aux patients de la segmentation des mots en syllabes et en morphèmes, de l’importance de la prise en compte du contexte phrastique (grammatical et sémantique) et de l’organisation du lexique.

Population cible : enfants à partir de 8 ans et adultes.

Nombre de modules : 4

Détail des modules :

1 – Complétion de phrases
Compléter la phrase en entourant la bonne proposition parmi des distracteurs, qui ont, le plus souvent, une plus forte prévalence sémantique que le mot correct. Les analyses grammaticale, orthographique et sémantique sont donc fortement sollicitées.
Ex : Ces (belle / horribles / ravissante) fleurs iront très bien ici.

2 – Mots à extraire
Retrouver les 2 mots qui ont servi à former un mot-valise (activité de découpage syllabique et morphologique). Les mots-valises (module 2) représentent un moyen original et ludique de travailler la phonologie et la morphologie. Chaque fiche présente une thématique (ex : Egypte, arbres, instruments de musique, etc.).
Ex : (série fruits et légumes) clémenboise, pamplemate, célerotte, etc.

3 – Complétions imagées
Proposer un ou plusieurs mots pour décrire le personnage, l’animal ou l’objet présenté (activité d’enrichissement du syntagme nominal).
A l’oral : possibilité de jouer sous forme de « jeu de l’oie » en déplaçant un pion sur les cases, sous forme de loto ou de memory.

4 – Mots à reconstituer
Relier les syllabes réparties en deux colonnes et réécrire les mots formés. Chaque fiche présente une thématique (ex : sports, cheval, cinéma, espace, cirque, etc.)

Les + du logiciel :
- 130 fiches comportant plus de 1500 items
- Les différents thèmes proposés permettent d’aborder le classement lexical et thématique.