LIR&CRIRE

Utilise la permanence syllabique pour travailler la lecture et l’orthographe dès les premiers signes de trouble. Présentation d’une syllabe-cible fixe pour éviter la surcharge cognitive et focaliser l’attention sur un ou plusieurs graphèmes choisis au préalable. Progression de longueur et difficulté, au choix des paramètres. 3500 mots et 2000 phrases pré-enregistrées.

Réservé aux orthophonistes.

Plus de détails

119,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 11 points de fidélité. Votre panier totalisera 11 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,20 €.

Auteur : M-E Charlot, orthophoniste.

Les enfants dyslexiques présentent des difficultés de mémorisation très gênantes : si le déchiffrage est trop laborieux, ils n’ont plus accès au sens du mot et a fortiori de la phrase. Le principe de la permanence syllabique, c’est-à-dire d’une syllabe cible fixe (commune à plusieurs mots) évite une surcharge cognitive en réduisant l’effort de déchiffrage pour accéder plus rapidement au sens. De plus, les enfants dyslexiques maîtrisent mal les différents paramètres liés aux correspondances graphèmes / phonèmes. Ce logiciel s’avère très utile pour travailler, par une construction en étapes, la lecture et l’orthographe.

Population cible : Enfants dyslexiques, dysorthographiques.
But : Travailler la lecture, l’orthographe syllabique et lexicale.

2 Modules
1 – Permanence syllabique - Lecture de mots / phrases :
Lire les mots/phrases contenant une/des syllabe(s) fixe(s) de couleur. Il s’agit de solliciter la lecture rapide et fluente dès le début de l’apprentissage (possibilité de débuter avec des bi-syllabiques pour aborder ensuite des mots plus complexes). Plusieurs modes de lecture sont paramétrables : fixe, flash (durée paramétrable), mange-lettres (vitesse paramétrable). Plusieurs syllabes peuvent être sélectionnées pour être travaillées simultanément. Ex. de séries : graphie (g) ; voyelles nasales in, ein, ain ; graphies gner, nier ; etc.
2 – Orthographe phonologique / lexicale Complétion mots / phrases :
Après écoute, compléter les mots/phrases soit par sélection de la bonne réponse parmi un choix d’étiquettes, soit par saisie clavier. L’orthophoniste a toute liberté pour sélectionner les graphies intra mots/ phrases qu’il souhaite aborder. L’apprentissage sera progressif selon les choix de graphies opérés par le clinicien. Ex. de séries : graphies o, au, eau ; finales sion, ssion, tion ; graphies contextuelles : s/ss...

Les + du logiciel : - Un très grand nombre d’items : plus de 3500 mots et 2000 phrases, répartis dans des séries bien définies. - Des tableaux explicatifs simples et consultables à tout moment permettent, préalablement ou pendant l’exercice, d’étudier les différentes syllabes/graphies. - Possibilité d’imprimer les erreurs pour tous les exercices. - Le profil patient est sauvegardé à chaque utilisation pour pouvoir reprendre un exercice en cours.

Démo du logiciel Lir&crire