Orthographe au collège

6 épreuves testant tous les aspects orthographiques au collège : analyse de corpus écrit en phonologie, lexique, grammaire ; épreuve ciblant l’orthographe grammaticale exclusivement ; épreuve combinant compréhension de lecture et choix morpho-sémantique, avec distracteurs plausibles, nécessitant une décision orthographique. Etalonnage en écarts-types.

Réservé aux orthophonistes.

Plus de détails

59,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 5 points de fidélité. Votre panier totalisera 5 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.

Population cible : adolescents du collège
Buts : mesurer, par des tests étalonnés, l\'orthographe au collège


6 épreuves expérimentales sont ici présentées. Elles sont le fruit d\'un travail de recherche pour une thèse de linguistique et d\'un travail d\'un collectif de professeurs sur la grande difficulté scolaire. Ces épreuves sont étalonnées chacune sur une ou plusieurs des 4 années de collège, en milieu d\'année. La classe de 5ème est particulièrement étudiée, avec 5 des 6 épreuves. Ceci répond à une demande des enseignants et des orthophonistes, qui ont pu constater que cette classe était celle qui posait le plus de problèmes.

Les épreuves se composent de 3 dictées et d\'une closure de texte avec tableau d\'analyse par critère phonologique, lexical et grammatical (selon la même méthodologie d\'analyse que celle présentée dans Exalang 5/8), d\'une épreuve plus spécifique d\'orthographe grammaticale, sous forme de closure de phrase avec analyse spécifique d\'un seul critère par phrase, et d\'une lecture à choix de mot, parmi des distracteurs orthographiques, perceptivo-visuels et sémantiques.

L\'une des dictées et l\'épreuve grammaticale sont étalonnées sur les 4 années de collège et permettent de visualiser l\'évolution par année. Sur cette tranche d\'âge, très peu de tests existent ; ces nouvelles épreuves apportent leur contribution à la connaissance des acquis et compétences des enfants au collège.

  • Compatibilité Windows