Evadys

Évaluation de l’empan visuo-attentionnel

EVADYS est un programme unique pour établir un diagnostic fiable de trouble de l’empan visuo-attentionnel de la grande section de maternelle à l’âge adulte en à peine 15 minutes.

Logiciel réservé aux orthophonistes. Licence monoposte et monopraticien.

Plus de détails

179,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 17 points de fidélité. Votre panier totalisera 17 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 3,40 €.

 Un outil important pour la prévention des troubles dyslexiques

EVADYS permet de repérer les enfants qui présentent un empan visuo-attentionnel réduit, avant même que le diagnostic de dyslexie ne puisse être posé. L’évaluation des capacités d’empan visuo-attentionnel en maternelle permet de prédire le niveau de lecture des enfants en cours préparatoire.

 Un diagnostic précis en 3 épreuves seulement !

Le diagnostic de trouble de l’empan visuo-attentionnel repose sur la passation de deux épreuves de report global et partiel de séquences de consonnes. Cette évaluation s’accompagne d’une épreuve d’identification de lettres isolées permettant d’éliminer des difficultés dès le traitement d’items isolés qui pourraient perturber le traitement des séquences de lettres. Trois épreuves courtes qui peuvent facilement être réalisées en moins de 5 minutes chacune. Cette évaluation prend donc environ 10-15 minutes au total.

Ses atouts :

Les concepteurs : Sylviane Valdois et ses collègues du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble
Des bases théoriques rigoureuses (détaillées dans le manuel)
Une passation très rapide (3 épreuves en 15 minutes)
Des normes validées auprès de plus de 1000 personnes (avec un minimum de 100 sujets par niveau)
Un étalonnage de la grande section de maternelle à l’âge adulte (GSM, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, début du secondaire, jeunes adultes)
Des résultats immédiats et directement intégrables au bilan orthophonique

 

Sylviane Valdois – Bio express

Directrice de recherche au CNRS – Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de L’Université Grenoble-Alpes,
Docteure en Sciences cliniques – option Neuropsychologie (Université de Montréal, Canada), habilitation à diriger des recherches (Université Grenoble-Alpes),
Formation en psychologie (Licence et M1) et en neurosciences (M2),
Formation initiale en Orthophonie et pratique en libéral durant 6 ans,
Animation de formations pour les professionnels de santé (orthophonistes, médecins scolaires, orthopédagogues) en France et à l’étranger (Canada, Suisse, Belgique, Liban),
Co-auteure des batteries d’évaluation «ODEDYS» et «BALE» et de «L’orthographe illustrée»,
Co-auteure d’ouvrages pour l’apprentissage de la lecture «Crocolivre (CP, CE1)»,
Auteure d’une centaine d’articles scientifiques portant sur l’origine cognitive et neurobiologique des troubles dyslexiques.

 

Le concept d’empan VA a des conséquences importantes en clinique. Il conduit à reconnaître l’existence de deux sous-types de dyslexies, un sous-type avec déficit phonologique et un sous-type avec trouble de l’empan VA, auxquels s’ajoutent des formes mixtes. Il était donc nécessaire de proposer aux cliniciens des outils permettant de diagnostiquer un éventuel trouble de l’empan VA chez leurs patients dyslexiques. EVADYS répond à ce besoin.

 

Evadys : QUESTIONS/RÉPONSES

Qu’est-ce que l’empan visuo-attentionnel ?

L’empan visuo-attentionnel (VA) correspond au nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément dans une configuration de plusieurs éléments. C’est une définition large qui dépasse l’activité de lecture, l’empan étant censé s’appliquer dans toute situation qui demande le traitement en parallèle de plusieurs informations. Dans le domaine de la lecture, l’empan VA correspond au nombre de lettres distinctes qui peuvent être traitées simultanément dans une séquence de plusieurs lettres.

Pourquoi évaluer les capacités d’empan visuo-attentionnel en contexte dyslexique ?

C’est un préalable indispensable à toute prise en charge, tant la nature du déficit cognitif sous-jacent oriente, non seulement la remédiation des troubles, mais également la nature des aménagements scolaires qui peuvent être proposés aux enfants.

Que traduit un trouble de l’empan visuo-attentionnel ?

Le fait de ne pouvoir identifier qu’un nombre limité de lettres de la séquence est dû à une réduction des ressources attentionnelles mobilisables lors du traitement.

Quel est l’intérêt d’un outil de diagnostic du trouble de l’empan visuo-attentionnel ?

Les travaux dans ce domaine démontrent que bon nombre de dyslexiques présentent un trouble de l’empan VA sans trouble phonologique associé. Or, aucun test n’est actuellement disponible qui permette de poser un diagnostic de trouble de l’empan VA avec certitude.

Comment se manifeste un trouble de l’empan visuo-attentionnel en lecture ?

Un trouble de l’empan visuo-attentionnel se manifeste en lecture par une difficulté à traiter en une seule fixation l’ensemble des lettres du mot écrit. La prise d’information sur les lettres de la séquence du mot est partielle pour des temps de présentation rapides. Un déficit de sévérité modérée permet un traitement séquentiel entraînant des erreurs sur les mots irréguliers et une lenteur en lecture de mots réguliers. Un déficit sévère pourra altérer également le traitement des unités qui composent la séquence écrite (graphèmes et syllabes) notamment lorsque ces unités sont longues, ce qui peut alors conduire à des erreurs sur les mots réguliers et les pseudo-mots.

Comment se manifeste un trouble de l’empan visuo-attentionnel en orthographe ?

L’orthographe française est très irrégulière. L’enfant doit mémoriser la forme orthographique des mots rencontrés au cours de ses lectures. Un trouble de l’empan visuo-attentionnel empêche d’identifier l’ensemble des lettres qui composent le mot écrit. Le même mot vu plusieurs fois peut donner lieu à des traitements partiels qui diffèrent d’une fois sur l’autre. Ainsi, l’enfant ne peut mémoriser une représentation orthographique stable du mot. Il doit recréer l’orthographe du mot sur la base de sa prononciation, ce qui entraîne une dysorthographie massive.

Est-ce qu’un trouble de l’empan visuo-attentionnel est spécifique aux séquences de lettres ?

Le trouble de l’empan visuo-attentionnel est classiquement mis en évidence en utilisant des épreuves de report de lettres. Cependant des résultats sensiblement similaires sont obtenus lorsqu’on utilise des séquences de chiffres ou du matériel non alphanumérique.

Comment sont perçues les épreuves par les enfants et les adultes ?

Il est bien évident que proposer une même épreuve à des enfants de 5 ans et à des adultes se heurte à des problèmes majeurs. Si l’épreuve est adaptée aux enfants de 5 ans, elle sera alors trop facile pour les adultes et, réciproquement, une épreuve adaptée aux adultes n’est en général pas réalisable à 5 ans. EVADYS évite cet écueil en proposant trois variantes des épreuves de report, de sorte à adapter chaque situation au niveau d’âge concerné. Ainsi, le test garde sa sensibilité, quel que soit l’âge de la personne évaluée.

EVADYS est-il un véritable outil de prévention des troubles dyslexiques ?

EVADYS permet de repérer les enfants qui présentent un empan visuo-attentionnel réduit, avant même que le diagnostic de dyslexie ne puisse être posé. Nous avons montré que l’évaluation des capacités d’empan visuo-attentionnel en maternelle permet de prédire le niveau de lecture des enfants en cours préparatoire. Ainsi, un enfant qui a de faibles capacités d’empan visuo-attentionnel a de forts risques de rencontrer des difficultés d’apprentissage de la lecture. EVADYS est donc un outil important pour la prévention des troubles dyslexiques.

 

Compatibilité Windows : Windows 7, Windows 8.1 Classic ou Windows 10 – 512 Mo de RAM (1 Go recommandé)
Compatibilité Mac : Mac OS X v10.9 et versions supérieures – Processeur Intel® Core™ Duo à 1,83 GHz ou plus rapide – 512 Mo de RAM (1 Go recommandé)