PREDILAC

PREDILAC est un protocole d’évaluation élaboré par des cliniciens chercheurs qui fait suite à PREDILEM. Il a été réalisé pour des sujets dont le niveau socio-culturel est moins élevé que PREDILEM : à partir de 9 ans de scolarité jusqu’au niveau du BAC.

Logiciel réservé aux orthophonistes. Licence monoposte et monopraticien.

Plus de détails

395,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 39 points de fidélité. Votre panier totalisera 39 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 7,80 €.

PREDILAC est un protocole d’évaluation élaboré par des cliniciens chercheurs qui fait suite à PREDILEM. Ces deux protocoles visent à évaluer le langage élaboré et les fonctions cognitives chez des sujets dont les déficits ne sont pas majeurs. PREDILEM s’attachait à proposer des épreuves pour sujets de haut niveau socio-culturel, (au-delà du niveau du BAC avec une bonne réserve cognitive). PREDILAC a été réalisé pour des sujets dont le niveau socio-culturel est moins élevé : à partir de 9 ans de scolarité jusqu’au niveau du BAC.

Le protocole a été validé. Il est capable de détecter des troubles mineurs des fonctions cognitives et du langage, et donc d’orienter un diagnostic dans le cas de pathologies neurodégénératives débutantes. 

Le protocole PREDILAC est constitué de 12 épreuves réparties comme suit :

une épreuve préliminaire dont les objectifs sont les suivants :
- établir une évaluation « balayage » des déficits cognitifs du sujet,
- prendre la décision de poursuivre ou non la passation des autres épreuves (des performances trop déficitaires lors de cette première épreuve peuvent remettre en cause l’intérêt de pousser plus loin les investigations avec PREDILAC),
- choisir de proposer telle ou telle épreuve du protocole préférentiellement ou chronologiquement en fonction des déficits cognitifs plus ou moins marqués repérés lors de cette première épreuve.

Neuf épreuves phares, validées statistiquement pour leur sensibilité et spécificité.
Neuf épreuves qui ont une valeur diagnostique et prédictive pour les pathologies neuro-dégénératives (Epreuves 1,2,3,4,5,6,7,8,9).

Deux épreuves subtests (Détection d’intrus, Compréhension syntaxique) qui n’ont pas la même valeur diagnostique que les neuf épreuves phares et qui doivent être utilisées dans le but de pointer et d’évaluer plus précisément des déficits spécifiques : en particulier des déficits sémantiques et des déficits syntaxiques.

 

Compatibilité Mac : Mac OS X v10.7 et versions supérieures – Processeur Intel® Core™ Duo à 1,83 GHz ou plus rapide – 512 Mo de RAM (1 Go recommandé)