EXALang LyFac

Batterie informatisée pour l'examen du langage oral, du langage écrit et des compétences transversales chez le jeune adulte. 
Objectif : relier les divers champs peu explorés chez les 16 ans et plus (à partir de la fin de seconde) et mesurer les compétences développementales utilisées au quotidien par cette population.

Logiciel réservé aux orthophonistes. Licence monoposte et monopraticien.

Plus de détails

270,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 27 points de fidélité. Votre panier totalisera 27 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 5,40 €.

L’objectif d’Exalang LyFac est de relier les divers champs peu explorés chez les 16 ans et plus (à partir de la fin de seconde) et de mesurer les compétences développementales utilisées au quotidien par cette population. La priorité a été donnée à focaliser les différents tests sur des compétences développées acquises chez le jeune adulte tout-venant, ou partiellement compensées chez le jeune adulte porteur de troubles développementaux. Dans cette tranche d’âge (16/25 ans environ), il est primordial de de mesurer comment les performances sont utilisées et quel est leur degré d’efficience. Exalang Lyfac répond à ces questionnements, sans chercher à mesurer des acquisitions scolaires ou universitaires.

Le recueil des données sera également une aide dans le cadre d’aménagements aux examens et permettra de dégager un profil thérapeutique, lorsque le patient souhaite voir évoluer une prise en charge qui peut avoir été longue, voire interrompue.

Population cible : Lycéen, étudiant ; 16 ans et plus.

But : Repérer les troubles de la lecture, de l’orthographe, du langage élaboré ; relier entre eux différents paramètres afin d'établir un diagnostic et proposer un aménagement lors des examens.


Caractéristiques générales :

- Batterie répondant aux critères de validité, sensibilité, fidélité, reproductibilité inter-juges.

- Batterie randomisée : possibilité de proposer les épreuves sans ordre pré-établi.

- Possibilité de proposer le bilan en plusieurs fois.

- Possibilité de re-test à distance.

- Possibilité d'invalider une épreuve si nécessaire.

- Choix « saisie clavier » ou « crayon papier » pour une épreuve d’orthographe.

- Chronométrage des épreuves.

Les plus :

- Nombre de passations illimité.

- Environnement thématique  approprié à la tranche d’âge.

- Impression des items erronés pour toutes les épreuves.

- Temps de passation compatible avec un exercice professionnel de ville.

 

14 épreuves réparties en 4 modules :


1 - Mémoire

Empan visuel, empan auditif endroit et envers.


2 – Langage élaboré

Flexibilité lexicale, repérage d’anaphores, consignes orales, inférences.

3 - Lecture

Lecture de mots et de logatomes, leximétrie, compréhension de texte, lecture repérage.


4 - Orthographe

Texte à choix multiple, phrases à compléter.


Cotation automatique et visualisation des résultats immédiate

La cotation des épreuves se fait automatiquement. L'enregistrement des résultats s'inscrit automatiquement sur un diagramme, avec des codes couleur par champ de compétence. Les scores sont exprimés en moyenne, écart-type et Note Standard, avec un calcul précis du nombre d'écarts-types du patient par rapport à la moyenne.

Voir un exemple de bilan rédigé à partir d’Exalang Lyfac : fiche mensuelle d’octobre 2014, dans la rubrique « ressources gratuites – Fiches d’exercices ».


Étalonnage : un seul niveau

Les données ont été relevées auprès de plus de 400 jeunes adultes testés dans différentes zones géographiques, en France métropolitaine. Ils étaient tous scolarisés de la classe de fin de seconde jusqu’à la fin de la deuxième année d’études supérieures (BEP, DUT, BTS, Universités). La cohorte inclut également des étudiants en bac pro et BEP. Tous les sujets ont été testés en juillet de l’année de référence. Ils ne présentaient pas de troubles dys, comportementaux, sensoriels.

Un seul niveau d'étalonnage figure dans le module résultats, les calculs statistiques ne montrant pas de différence significative entre les différentes classes auxquelles appartiennent les sujets testés.

Cela correspond à une hypothèse attendue, que le niveau des acquisitions développementales ne peut plus évoluer à partir de 17/18 ans chez des sujets tout-venant.

Temps de passation : 1 heure en moyenne

Lors de l’étalonnage, la passation s’est effectuée en une fois pour chaque sujet. Le temps moyen par personne est d'environ 1h tous âges confondus. Le temps moyen de passation en pratique clinique est variable selon les personnes testées et le nombre d’épreuves proposées.

 

Compatibilité Mac : Mac OS X v10.7 et versions supérieures – Processeur Intel® Core™ Duo à 1,83 GHz ou plus rapide – 512 Mo de RAM (1 Go recommandé)

Démo du logiciel EXALang LyFac