EXALang 11-15

Bilan testant chez l’ado les performances et déficiences. Profil cognitif immédiat. Teste le langage oral et le langage écrit, la pragmatique, la mémoire. Epreuves avec scorage temporel. Permet de situer l’ado en comparaison de score et/ou de temps. Facilite le bilan de 1/3 temps.

Présentation des résultats sur un diagramme facilement exploitable.

 


Plus de détails

270,00 €

En achetant ce produit vous obtiendrez 27 points de fidélité. Votre panier totalisera 27 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 5,40 €.

6 autres produits dans la même catégorie :

EXALang 11-15 : La batterie informatisée pour l'examen du langage oral, du langage écrit et des compétences transversales chez le collégien.


Population cible : Adolescents de 11 à 15 ans (étalonnage sur les classes de collège).

But : Repérer les troubles du langage écrit, relier entre eux différents paramètres afin d'établir un diagnostic et de dégager un projet thérapeutique.

28 épreuves réparties en 6 modules :

1 - Attention et mémoire :
Empan visuel, empan auditif endroit et envers, boucle phonologique, mémoire de travail verbale.

2 - Lexique et mémoire sémantique :
Polysémie, antonymie en contexte, fluences phonémiques et sémantique, superordination, morphologie dérivationnelle.

3 - Lecture :
Identification de mots, leximétrie, complétion de texte, réduction d'énoncé, lecture pragmatique et compréhension de texte.

4 - Compétences orthographiques :
Morphologie flexionnelle, complément de phrases, closure de texte.

5 - Compétences langagières orales :
Compréhension de consignes, rappel et compréhension de récit, compréhension de débat, complément de phrases.

6 - Compétences transversales :
Jugement morphosyntaxique, connecteurs et quantificateurs, habiletés pragmatiques, traitement des inférences, logique et langage, déductions logiques.

Notation :
La cotation des épreuves se fait automatiquement. L'enregistrement des résultats s'inscrit automatiquement sur un diagramme, avec des codes couleur par champ de compétence.
Les scores sont exprimés en moyenne, écart-type et Note Standard, avec un calcul précis du nombre d'écarts-types du patient par rapport à la moyenne.
Batterie répondant aux critères de validité, sensibilité, fidélité, reproductibilité inter-juges.

Étalonnage :
Les données ont été relevées auprès d'enfants des 4 classes de collège avec une répartition homogène concernant le sexe, le niveau socio-économique. Ont été rejetés de la cohorte les enfants présentant des troubles dys, comportementaux, sensoriels... L'étalonnage se fait par niveau de classe, correspondant à celui du 2ème trimestre de l'année de référence.

Note 
Martine HAMELIN
2013-04-30

Une aide précieuse

Je trouve les bilans exalang particulièrement intéressants au niveau de la prise en compte du temps et cet indicateur est d'une aide précieuse pour les demandes de PAI ou de tiers temps et permet de modérer une apparente réussite. Je voulais savoir si un exalang lycée est en cours de préparation car il nous serait bien utile pour les tiers temps du bac !!

    Note 
    Frederique Denis-Guegan
    2013-01-31

    une démo?

    manque la démo comme pour le 8-11 ainsi que les explications sur les curseurs et les raisons du non significatif .serait utile de pouvoir mettre des annotations et une explication des épreuves pré enregistrée pour la compréhension des parents

      Note 
      Christine GRIGNARD
      2012-10-08

      Une perle !

      Exalang 8-11
      C’est une perle, ce logiciel ! Félicitations !

      C’est le premier logiciel qui s’intéresse au langage mathématique. Il est plein d’humour (je me suis bien amusée avec ma stagiaire) , le contexte illustré est très attrayant pour les enfants de cet âge. L’idée de la coupe et de la médaille est excellente. Et le choix des épreuves poussent vraiment les logos à se poser les bonnes questions.

        Note 
        Adeline Senechal
        2011-09-23

        Indispensable

        Ce bilan extrêmement complet, finement conçu et pratique m\'est devenu indispensable ! J\'apprécie la diversité dans les types d\'épreuves, l\'exhaustivité des domaines explorés. C\'est un excellent outil diagnostic, dont les épreuves chronométrées permettent notamment d\'objectiver la nécessité d\'aménagements d\'épreuves. La lecture à haute voix est observée séparément de la lecture compréhension, ce qui est très pertinent. L\'orthographe n\'est pas testée que par la dictée à trou mais aussi lors d\'épreuves de fins de phrases et de QCM. La prise en main demande un certain temps car tout n\'est pas intuitif mais cela en vaut la peine.
        Cet outil est vraiment complet, très pertinent et pointu. La variété des épreuves est un réel atout pour aller explorer en détail les différents domaines du langage élaboré et poser un diagnostic différentiel. Le socle théorique semble très solide. D\'un point de vue utilisation, le design est agréable, la prise en main assez aisée et l\'affichage des résultats clair. Je relèverai quelques petits défauts qui n\'ôtent en rien la qualité du produit : notamment la difficulté de manier les touches oui/non lors du test de lecture de mots et l\'impossibilité de noter les réponses en même temps pour faire une analyse des erreurs. Mais la perfection n\'existe pas ;)

          Note 
          Valérie VIGNY
          2011-05-12

          Je le recommande vivement

          J'avais longtemps hésité à l'acheter bien qu'ayant été totalement ravie des 2 premiers (3-6 et 5-8). Puis j'ai mis longtemps à le tester. Maintenant c'est fait et je suis vraiment enchantée. Les épreuves sont super chouettes, les gamins accrochent vraiment, ce qui est important car la passation est assez longue. Il est attrayant mais juste ce qu'il faut. L'aspect quantitatif est soulagé par la cotation automatique ainsi on peut vraiment se pencher sur l'aspect qualitatif. De plus, ça change des épreuves utilisées depuis des années et surtout c'est beaucoup plus complet.
          Je regrette juste qu'il n'y ait pas la place de taper le récit fait par l'enfant afin de le sauvegarder dans le dossier. Je pense que cela pourrait être envisagé puisque c'est prévu pour la complétion de phrases. A voir ... Je le recommande donc vivement à tous ceux qui comme moi hésiteraient à l'achat. J'attends avec impatience celui de L.M.

            Note 
            Martine Guillon-jaffé
            2010-12-09

            extrèmement satisfaite

            Logiciel découvert en session de formation il y a un mois. Je suis extrèmement satisfaite: attractivité de présentation, facilité de passation, décomposition aisée, lecture des résultats "limpide", clarté d'interprétation! Quel plaisir!

              Note 
              Martine MILORD
              2010-11-08

              Logiciel adapté

              Enfin un logiciel adapté pour le bilan des collégiens ...et plus

                Note 
                Sophie Rull
                2009-12-03

                Pas décue

                Je peux déjà vous confirmer que le logiciel me plait beaucoup dans sa présentation, sa richesse et sa grande facilité de démarrage ou d'arrêt en cours de passation.
                Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue.
                Bravo à toute l'équipe.

                  Note 
                  Marie-Emilie Charlot
                  2009-11-07

                  Complèt et performant

                  Un grand BRAVO pour Exalang 11-15 ! j'ai testé la cotation de la dictée aujourd'hui ; c'est très performant : j'arrivais aux mêmes conclusions dans l'analyse des fautes, la précision en moins ;
                  Le test est vraiment très complet et il va me falloir l'étudier à fond pour en découvrir toutes les possibilités .